Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/09/2009

Recticel, Fortis....

Notre pays est encore une des seules royautés où le Roi peut accorder des faveurs nobiliaires.

Je remarque que, bien souvent, s'agissant de capitaines d'industries (ceux qui travaillent avec leurs propres capitaux), ou de matelots d'industries (ceux qui utilisent l'argent de la société qui les emploie), certains apparaissent de plus en plus souvent dans les grands titres de la presse, et peuvent s'attendre à passer un très mauvais quart d'heure au Palais, au Palais de Justice j'entends...

Pourquoi donc, lorsque il y a preuve de malversation(s), les titres et faveurs nobiliaires ne sont pas considérés comme nuls ? Ces personnes méritent-elles encore de porter un titre de noblesse ?

Pour ma part, non et non.

Ils ne représentent plus les idéaux tant recherchés, mais le Roi peut-il, ose-t-il, agir de la sorte ?

22/09/2009

Voilées et cachées : pour qui, pour quoi ?

Le port du voile, voici un élément qui fait plus de bruit que tout autre, en pleine préparation des budgets de l'Etat. Pourquoi ?

L'on parle beaucoup de ce fait de société, qui interpelle, me semble t'il, beaucoup de monde.

Avant de prendre une quelconque option, je me pose d'abord une question, très simple : qui impose le voile ? pour quelle raison ?

Le débat, en Belgique est bien trop politisé : de plus en plus, nous nous engouffrons dans une partitocratie de plus en plus évidente, et les hommes politiques suivent bien plus la ligne de leur parti, et en oublient bien souvent le bien de la population !

Il faut dépolitiser le débat ;

il faut partir d'une feuille blanche et

il faut s'entourer de personnes représentant la société civile.

A partir de ce moment, plutôt que se jeter des noms d'oiseaux, des têtes "bien pensantes" pourront réfléchir à une solution globale et efficace.

Tel est mon souhait,

Knokke, le 22 septembre 2009